
Présentation
L'Opéra à Bretelles est un quatuor de chanteurs accompagné par un accordéon. Plongez dans l'univers envoûtant de la musique classique et redécouvrez les grandes œuvres des compositeurs renommés. Laissez-vous transporter par des interprétations uniques et passionnées, mêlant voix et instrument avec virtuosité.


Joelle Delley Zhao
Soprano
Ayant commencé ses études musicales par la flûte traversière et le piano au Conservatoire de Fribourg, Joelle Delley Zhao étudie ensuite le chant auprès de Monique Volery puis entre dans la classe professionnelle de Barbara Locher à la Musikhochschule de Lucerne où elle obtient un diplôme d’enseignement puis un diplôme de concert avec les félicitations du Jury. Elle se perfectionne notamment auprès de Victoria de Los Angeles (Sienne), Margreet Honig (Amsterdam), Béatrice Burley (Lyon), Fernande Chiocchio (Montréal) et Anthony Di Giantomasso ainsi qu’en Italie.
Depuis ses débuts sur scène dans Serpina (La Serva Padrona), elle a eu l’occasion de chanter de nombreux rôles comme Gretel (Hänsel und Gretel), Laoula (L’Etoile), Donna Elvira (Don Giovanni), Lisa (Le Pays du Sourire), Clorinda (Cenerentola), Didon (Didon et Enée)… En concert, on a pu l’entendre dans un répertoire très varié : Le Roi David (Honegger), Jahreszeiten (Haydn), Ein Deutsches Requiem (Brahms), Le Messie (Haendel), Oratorio de Noël (Saint-Saëns), Requiem (Gounod, Fauré)…
Affectionnant tout particulièrement la musique de chambre, elle chante au sein de divers ensembles dont “L’Opéra à bretelles”. Elle enseigne le chant au Conservatoire de Fribourg et dirige le Chœur de Corpataux-Magnedens et celui de Grandvillard. Elle a dernièrement créé l’ «Ensemble vocal Allegria ». Passionnée par l’art de la scène en général, elle s’intéresse à tous les aspects de la production de spectacles !

Marie-France Baechler
Mezzo
tagada
tagada

Michel Mulhauser
Ténor
Après l’obtention d’un diplôme d'enseignement de piano, Michel Mulhauser entreprend des études de chant à Fribourg puis à Lausanne. Entre 1999 et 2002, il est inscrit à la R. Accademia filarmonica di Bologna, dans la classe de Sergio Bertocchi. Il se perfectionne ensuite auprès de Rachel Bersier et Noelle Barker.
En tant que soliste, il privilégie le répertoire d’oratorio, le récital et la musique de chambre, notamment avec l’Opéra à Bretelles (quatuor vocal et accordéon).
A la scène, il fait ses débuts dans l’opérette Pomme d’Api d’Offenbach en 2004 à Sion puis, en 2005, dans l’opéra Mavra de Stravinsky à L’Oriental de Vevey. En 2007, il incarne Valzacchi dans Der Rosenkavalier à l’Opéra Politeama de Lecce et il participe à la production de Fortunio de Messager à l’Opéra de Fribourg (D’Azincourt). En 2008, il tient le rôle de Spoletta dans Tosca à l’Opéra Politeama de Lecce et il est Gastone dans La Traviata en 2010 dans ce même théâtre. Il participe ensuite à la production de Didon et Enée (un marin) avec la Jeune Opéra Compagnie à l’Heure Bleue de La Chaux-de-Fonds. En 2011, il est Monsieur Triquet dans Eugène Oneguine à l’Opéra de Fribourg et il reprend Gastone de La Traviata avec l’Opéra du Rhône à St-Maurice. En 2012, il incarne le Roi Ouf 1er dans l’Etoile de Chabrier à la Tour-de-Trême avec l’Opéra des Champs. En 2013, il est Monostatos dans la Flûte Enchantée à St-Maurice avec l’Opéra du Rhône, puis en 2014 Cactus dans Le Voyage dans la Lune d’Offenbach à l’Opéra de Fribourg. En 2016, il interprète le personnage de Pierre dans l’opéra de chambre Sauvage de Dominique Lehmann à la Grange de Dorigny. En 2017, il chante le rôle de Gustave dans Le Pays du Sourire de Lehár avec l’Opéra des Champs et celui d’Aristée/Pluton dans Orphée aux Enfers d’Offenbach avec Agaune Opéra à St-Maurice. En 2018, pour fêter les 10 années de l’Opéra à Bretelles, il joue le rôle de Silvio dans l’opérette de Lecocq, Le Docteur Miracle, à l’Arbanel de Treyvaux, spectacle repris par la suite pour des scolaires et à Nuithonie. Il participe à la création de Rio de Jeanne et Hiro de Richard Dubugnon à la Grange de Dorigny. En 2021, il participe à la création de Léonora de Christophe Sturzenegger à l’Oriental de Vevey.

Jean-Luc Waeber
Baryton
Tagada
Tsoin tsoin

Christel Sautaux
Accordéon
Première accordéoniste diplômée d’un Master de soliste à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), Christel Sautaux enseigne au Conservatoire de Fribourg (COF) et au Conservatoire de Vevey (CMVR), et dirige l’Ecole de musique de la Vallée de Joux (EMVJ).
Concertiste et interprète, sur scène en solo, musique de chambre ou avec orchestre symphonique, Christel Sautaux recherche toujours le contact avec son public pour lui transmettre sa passion de la musique et de son instrument.
Son cursus d’études musicales couronné d’un Master de soliste trouve son origine au contact de la musique dès son plus jeune âge. Christel Sautaux a suivi un parcours complet d’études musicales incluant le diplôme d’enseignement d'accordéon, un master de concert en accordéon, ainsi qu'un certificat d'étude en piano. Elle a parallèlement terminé des études d'ingénieure en biotechnologie.
Elle est une musicienne et pédagogue accomplie qui a choisi comme devise : « plaisir d’apprendre…..plaisir de transmettre ».
Elle est lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux et a été distinguée par l’obtention de la Bourse du Fonds Pierre et Renée Glasson et de la Bourse Friedl Wald.
Christel Sautaux a participé à plusieurs créations pour soliste, orchestre ou chœur. Elle est une accompagnatrice appréciée en milieu choral, elle est l'accordéoniste de l'Opéra à Bretelles et a plusieurs CD à son actif.
Elle est aussi régulièrement appelée à se produire dans le cadre d’émissions TV ou radio (RTS, RSR, Espace 2, Radio Fribourg, DRS etc..)
Jérôme Maradan
Mise en scène
Jérôme Maradan s’est passionné très tôt pour l’art dramatique. Comme comédien, il travaille entre autres avec « La Catillon », « Le Nouveau Théâtre » ou encore le « Théâtre Barnabé », à Servion. En juillet 2010, il joue dans Délivrance, au cœur de la ville de Gruyères devant plus de 7000 spectateurs.
Il aime particulièrement les grandes créations théâtrales et musicales et met en scène notamment L’Oeuf ou la Poule ? et Les Divagations concertées de la Baguette, ou l’opéra Le Chat Botté, spectacles de Jacques Doutaz et Étienne Crausaz.
En 2005, il cofonde à Bulle « L’Opéra des champs » et, dans ce cadre, met en scène notamment Hänsel & Gretel, L’Etoile, Don Giovanni, La Cenerentola, etc. Récemment, il rencontre un vif succès avec sa production de Carmen de Bizet. Il est également scénographe des Concerts du Nouvel-An de L’Opéra des champs qui se déroulent régulièrement à Bulle et à Guin.
« L’Opéra à Bretelles » l’engage dès 2013 pour mettre en scène ses spectacles d’airs d’opéras avec 4 chanteurs et une accordéoniste.
Passionné de musique, Jérôme Maradan aime le théâtre visuel et musical et s’entoure pour ses créations d’une équipe avec qui il travaille volontiers dont la chorégraphe et danseuse Mélanie Gobet.